Front Mission 1st / Front Mission (DS)
Développeur : Tose
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 22 mars 2007
- USA : 23 octobre 2007
Je sais, vous allez dire que je parle ENCORE de Front Mission. Et alors ? Ce n’est pas ma faute si Square a décidé de faire des remastered à répétition de ce fabuleux titre. Par contre, c’est bien ma faute si je les ai tous achetés…
Cette version Nintendo DS du premier Front Mission se nomme Front Mission 1st au Japon, comme cela avait déjà été le cas lors de sa sortie sur PlayStation. Par contre, il s’agissait de sa première fois sur les côtés américaines et le jeu s’est donc vu simplement nommer « Front Mission ». Paradoxalement, Front Mission 3 était disponible aux USA depuis des années sur PlayStation, mais le second opus dut attendre fin 2023 pour traverser les océans. Pas pratique quand on ne parle pas japonais et qu’on voudrait bien comprendre tout le lore fabuleux de la saga.
Sur DS, le jeu a une tout autre ampleur, puisque le second écran est bien pratique pour fournir toutes sortes d’informations utiles au combat. Dans l’absolu, cela évite surtout d’appuyer sur un bouton pour ouvrir un menu, mais cela reste appréciable. Outre l’intégration de tout ce qui avait été ajouté dans la version PlayStation (un scénario, de l’équipement, des musiques arrangées et la possibilité d’accélérer les mouvements des wanzers), le plus sympathique dans cette version DS est certainement l’apparition de plusieurs personnages issus des autres Front Mission (par exemple de Front Mission 5, sorti en 2005 et inédit aux USA). On appréciera également les nouvelles missions, les nouveaux événements scénaristiques et divers changements relatifs à la balance des combats. Techniquement, il s’agit en 2005 de la meilleure version de Front Mission… et il y en a déjà eu quatre à cette époque !
Verdict : 18/20
Avec ses neuf missions secrètes et tous les ajouts dont j’ai déjà parlé, Front Mission 1st sur DS est vraiment un titre qu’il ne faut pas rater, surtout dans sa version anglaise. Et son mode inutile de combat en réseau local contre les wanzers de ses amis le rend encore plus indispensable !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram